mardi 3 janvier 2012

Interview avec le Webmaster du site.

Nous, Sous-modérateurs de ce blog, avons réusi à interviewer enfin le Webmaster de ce site (B.Lochermann) sur toute l'actualité musicale de 2011.
Merci à lui de nous avoir accordé une aussi longue interview !



Interview avec le Webmaster du site sur le monde musical en 2011.



  • Bonjour, pour commencer, nous pourrions peut-être parler de la chanson de l'année. Quelle est-elle, pour vous ?



C'est une excellente question. L'année 2011 aura été une année de grands crus, tout comme l'année précédente d'ailleurs. Vous savez que j'aime énormément la musique Pop/Folk alors je serais tenté de dire « Ma Scandaleuse » de Mickaël Miro. Ce garçon a une voix vraiment magnifique, puissante et douce à la fois, il la maîtrise à la perfection. Il ira loin ! Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la version qu'a fait Chimène Badi de « Parlez-moi de lui ». Elle aussi, elle a une sublime voix. Sur la 3ème marche du Podium je pense que Milow a sa place avec son titre « You and me ».



  • Quel est pour vous le succès de plus mérité cette année ?



Laurent Voulzy, sans aucune hésitation. Son album est une véritable réussite. On sent qu'il y a mis sa patte. Ce n'est pas un album de chansons, c'est de la véritable musique contemporraine arrangée à sa sauce, je crois que c'est l'album que j'ai écouté le plus en 2011.



  • Quel est le Flop le plus mérité ?



Cette question est sadique. Machiavélique même. Je ne peux pas répondre.



  • Quel(le) est l'artiste de l'année, pour vous ?



Question très difficile... Il y en a tellement. J'avoue que j'ai vraiment adoré Mickaël Miro, comme je l'ai déjà cité. Mais aussi Nolwenn Leroy. Sinon le groupe Belge Puggy, Les « Brigitte », Gérald De Palmas, entre-autres.



  • Les cartons de l'année sont incontestablement Adèle et Nolwenn Leroy. Vous les aimez donc beaucoup, aussi ?



Il est vrai que Nolwenn Leroy possède une voix tellement particulière qu'elle me laisse bouche bée à chaque interprétation et puis... sa personnalité est loin d'être commune. Co mme elle le dirait elle-même, c'est une Bretonne. Je l'admire. Par contre pour Adèle, je reconnais que son succès est amplement mérité car c'est une fille remplie de charisme et qui nous étonne depuis plus d'un an, mais ce n'est pas pour ça que je passe mes journées à l'écouter. Je suis assez insensible à sa voix en réalité... Maintenant, la comparaison Adèle/Nolwenn n'est tout simplement pas comparable. Elles ont cartonné toutes les deux mais elles sont très différentes.



  • Cette année, presque tous les anciens candidats de Télé-Réalité se sont plantés. Jenifer a vendu 65.000 albums alors que ses autres opus se sont écoulés à plus de 300.000 exemplaires. Amel Bent ne dépasse pas la barre des 20.000 ventes avec « Délit Mineur », 5.000 ventes pour Judith, 60.000 ventes pour Julien Doré après un premier album vendu à 400.000 exemplaires, Christophe Willem ne décolle pas... Comment expliquez-vous ces insuccès ?



En ces temps de crise du disque, j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez qualifier un disque d'or (50.000 ventes) d'insuccès. La clé c'est de se renouveler, évidemment.









  • Jenifer s'est renouvelée tout de même ! Elle est passée de la Pop sucrée à un album presque éléctro/dance.

Le problème, et c'est le cas de le dire, c'est que Jenifer a déjà plus dans 10 ans de carrière. Elle a réussi à tenir quelques années dans le paysage musical Français. Bon nombre de jeunes artistes connaissent une période de gloire de 6 à 10 ans (Je pense à Hélène Segara, Natasha St-Pierre, Julie Zenatti, Lorie, Garou, Nadyiâ,...) . Jenifer a vendu plus de 4 millions de disques et ses premiers fans l'ont bien soutenue. Mais ses premiers fans étaient majoritairement composée de jeunes ados. Ces ados ont grandi...



  • Vous pensez que les stars d'aujourd'hui ne savent plus garder de public ?



Bien sûr que si. Pour garder un public, je pense qu'il faut avant tout que l'artiste soit crédible. Lorie a changé de direction... Elle est transformée, comment voulez-vous que ça marche pour elle s'il n'y a même plus un brin de la « Lorie » que tout le monde connaissait et aimait ? Il faut savoir se renouveler, mais ne pas changer. A moins d'avoir des tendances schizophrènes.



  • Que pensez-vous de la musique pour Jeune, actuellement ? Colonel Reyel, La Fouine, Keen'V, Soprano, Jena Lee, Justin Bieber,...



Ils ne sont pas bien mauvais mais je ne les écoute jamais pour la simple raison que je n'écoute pas ce type de musique. Justin Bieber a une jolie voix bien qu'ennuyante à la longue, Jena Lee est un peu déprimante et le rap, non merci !



  • Quel(le) est l'artiste qui vous a le plus déçu sur l'année écoulée ?



J'ai été comblé cette année, plus que je n'ai été déçu. Si je dois vraiment en citer, je crois que ce serait Beyoncé. J'attendais vraiment quelque chose d'elle, j'avais adoré son précédent album et son sublime tube « If I were a boy ». Quand j'ai entendu « The Best Thing I never had », et « Run the world » en 2011, je me suis dit : « Non ! Ce n'est pas possible. Quelle musique insipide ». C'est vrai qu'elle m'a déçu.



  • Y a-t-il une chanson peu connue que vous aimeriez nous faire découvrir ?



Oui. J'en ai même plusieurs. Je vous conseille d'écouter le nouveau single de Katie Melua intitulé « Gold in them hills », si vous aimez les chansons symphoniques, vous devriez beaucoup apprécier. Je peux aussi vous suggérer « How I needed you » de Puggy, « La Lune s'en fout » de Mickaël Miro ou encore « Mon ange veille » de Maurane.



  • On termine en vous posant une question un peu Hors-Sujet, mais que pensez-vous des 200.000 ventes de Johnny Hallyday en 2011 ?



Je redoutais cette question mais j'étais certain que vous la poseriez. Je crois tout simplement que Johnny Hallyday voit le bout de sa carrière arriver. Mathieu Chedid a fait du bon travail pour cet opus, mais il aurait dû le garder pour lui. Cela aurait été bien mieux que de le faire pour Johnny. Bien que j'apprécie Johnny.



  • 200 000 copies, c'est un double disque de platine, quand même. N'est-ce pas ?

Oui, mais c'est un artiste qui a près d'un demi-siècle de carrière alors bon... Il aurait dû en vendre beaucoup plus, son public étant dit « fidèle ».



- Merci pour cet entretien B.Lochermann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire